Notre équipe

Création

Fondée en 1994, la SCOP ORQUE est le partenaire des représentants des salariés dans les domaines du Droit Social, de la Santé et des Conditions de Travail comme en matière Economique et Financière. La coopérative dispose des agréments et certifications indispensables pour agir dans l’entreprise au service des CSE et des salariés.  

Depuis sa création, la société s’est donnée pour objet de défendre le rôle et l’implication des représentants du personnel ainsi que les droits des citoyens dans l’entreprise

Dans son histoire, elle est intervenue autant dans de grandes entreprises nationales et multinationales que dans des petites et moyennes entreprises ou des associations employeuses dans le cadre de leurs activités économiques. La proximité avec les équipes d’élus a toujours été sa règle.   

Nous défendons la nécessité d’un dialogue social équilibré afin que les représentants du personnel puissent avancer à égalité de droits avec la direction.

Il nous apparait essentiel d’accompagner les membres du CSE et les organisations syndicales dans les mutations du travail aux multiples facettes que nous vivons.  

Représentants du personnel, ORQUE met à votre service une équipe pluridisciplinaire : juristes spécialisés en droit du travail, spécialiste des questions économiques et financières, ergonome, experts auprès des CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Elle a constitué un réseau de partenaires permettant de couvrir toutes les compétences à mobiliser au service du CSE.  

ORQUE est une SCOP, société coopérative et participative. Cette forme d’entreprise fait écho à nos engagements et aux valeurs que nous portons auprès de nos clients. La SCOP est l’entreprise dont les salariés sont propriétaires. 

Le statut SCOP

ORQUE est une SCOP, société coopérative et participative. Cette forme d’entreprise fait écho à nos engagements et aux valeurs que nous portons auprès de nos clients. Entre autres principes, le statut SCOP repose sur :

  • L’adhésion volontaire et ouverte à tous. Dans une SCOP, les salariés sont aussi les associés. Ils possèdent au moins 51% du capital. Tous les salariés ont vocation à en devenir associés.
  • L’exercice démocratique du pouvoir. Dans une SCOP, chaque associé dispose d’un droit de vote égal, selon le principe « une personne égale une voix », et son dirigeant est élu.
  • Le partage équitable du profit et la pérennité de l’entreprise. Dans une SCOP, les bénéfices sont partagés équitablement, entre l’entreprise elle-même, les associés et les salariés.)